Bien être | S’aimer et prendre soin de soi…


Beaucoup de femmes vivent aujourd’hui des situations délicates dont elles ne peuvent en sortir à cause du regard de la société, de la préservation d’une bonne image extérieure de sa situation ou de la dépendance émotive. Elles vivent donc une souffrance psychologique et souvent physique qui crée en elles un mal-être et ignorent très souvent comment s’en sortir.
Dans cet article, nous essayerons de leur donner une piste de solution pour s’en sortir. Il s’agit de la création de son propre bonheur en prenant soin de soi pour mieux vivre.

 

1 – Ayez du caractère

Lorsqu’une chose ne vous convient pas ou ne vous arrange pas, ne le faites pas. Affirmez vos idées en faisant fi de la pression sociale. Ce qui importe c’est votre vie à vous et vous avez le devoir d’en prendre soin. Ne laissez pas votre identité se fondre dans le plaisir de quelqu’un d’autre.

 

Brisez les codes, faites taire les préjugés et prenez votre vie en main.

 

2 – NON c’est NON

Osez afficher ouvertement votre désapprobation quand vous n’êtes pas d’accord. Ne dites pas un NON en laissant entrevoir un comportement contraire. Adoptez l’attitude en accord avec votre pensée. Il se dit que lorsqu’une femme dit NON, elle dira OUI dans les heures qui suivent, ne soyez pas cette Femme là. Brisez les codes, faites taire les préjugés et prenez votre vie en main.

 

3 – Aimez-vous vous-même

Vous faites tout pour rendre les autres heureux, vous vous investissez pour que d’autres personnes puissent être épanouies. Avez vous pensé à mieux vous construire vous-même, à tomber amoureuse de la merveilleuse personne que vous êtes ?
Faites vous plaisir, sortez, allez en randonnée, soyez épanouie dans votre boulot. Achetez des cadeaux, offrez les à vous-même, écrivez souvent sur des feuilles de papiers vos peines et vos déboires, lisez-les puis déchirez-les pour aller ensuite les affronter le cœur en paix. Ne vivez surtout pas par procuration.

Photo by Jackson David on Unsplash

 

4- Croyez en vous

Lorsque vous parlez de vous, ne soyez pas défaitiste, ne parlez pas en mal de vous-même. Les autres prennent au premier degré toutes les paroles négatives que vous dites vous concernant et s’appuient sur vos faiblesses pour vous dominer. On ne doit pas lire sur votre visage la tristesse au quotidien arborer le sourire et donnez-vous les moyens pour confirmer la cause de ce sourire.
Demandez de l’aide quand il le faut mais auprès de ceux qui vous encouragent à mieux faire et non ceux qui étouffent vos espoirs. Et engagez vous à réaliser vos rêves, ne les abandonnez jamais.

 

“Être célibataire, en couple, mariée ou concubine, la seule question qui vaille, c’est : Est-ce que tu es heureuse ?”

 

5 – Qu’en est-il du Mariage ?

Le mariage n’est pas le summum de l’accomplissement d’une femme. Il ne s’agit donc pas de se marier pour faire plaisir à la société ou parce que les autres se marient. Il s’agira de prendre son temps, évaluer les tenants et les aboutissants de la vie à deux. C’est tout une vie que vous aurez à construire et c’est tout un monde que vous aurez à créer. Il convient donc pour vous de ne pas vous précipiter pour vous engager.
Il ne faudrait pas non plus se mettre en couple par désespoir, par dépit ou encore par précipitation car être célibataire, en couple, mariée ou concubine, la seule question qui vaille, c’est : Est-ce que tu es heureuse ?
Si oui, vas-y fonce ! Sinon, libère toi et pars à la conquête du Monde, plein de belles choses t’attendent.

 

Retenez ceci :
Une Femme qui sait ce qu’elle vaut, elle sait ce qu’elle veut et tant pis si on lui en veut car BATTANTE, elle n’a pas besoin de faveur inutiles et futiles pour réussir.

 

 

 

Nour BAKAYOKO
Psychologue – Psychothérapeute, Conférencier, Consultant.

Domaines d’intervention :

– VBG (Les violences basées sur le genre)
– Thérapie de couple
– Thérapie Familiale
– Éducation sexuelle
– Addictions (Stupéfiants, sexe, cyberdépendance)
– Entrepreneuriat
– Orientation Scolaire et Professionnelle
– Développement (im)personnel (Motivation, leadership, PNL, Management)

Une pensée sur “Bien être | S’aimer et prendre soin de soi…

  1. Ping :Psychologie | Prendre en charge une victime de viol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *