“Faites-le! Qu’est-ce que vous attendez? Faites-le! Défendez ce en quoi vous croyez. Le monde a besoin de votre voix. Qui que vous soyez, vous avez quelque chose à dire. Dites-le » Kerry Washington

La mission principale de Mon Histoire Compte est d’aider les victimes à se réapproprier leurs histoires et à briser le silence autour des inégalités homme et femme afin de créer un réel changement dans la société ivoirienne. Pour ce faire, nous avons mené plusieurs actions.

Le Centre d’écoute

La première étape pour guérir d’un traumatisme est d’en parler. En message privé sur nos réseaux sociaux ou par téléphone au 41 97 24 62, nous restons disponibles pour les victimes et les proches de victimes à la recherche d’une oreille attentive. Par la suite, nous les aidons en les redirigeant vers les structures compétentes pour une prise en charge juridique ou psycho-thérapeutiques. Bientôt, un numéro vert d’urgence sera mis à disposition.

Les groupes de parole

Parce qu’il peut être très encourageant d’entendre comment d’autres personnes ont surmonté avec succès leur traumatisme, nous invitons mensuellement les victimes ou proches de victimes à Cœur à Cœur, notre groupe de parole organisé conjointement avec YoSpirit.

Le fait d’entendre d’autres personnes ayant des problèmes similaires vous aide à voir que vous n’êtes pas le ou la seul·e à avoir des défis. En plus les groupes de parole aident à atténuer ce sentiment d’isolement et donnent également l’occasion de s’exercer à se réengager avec les autres. Vous venez à notre prochaine séance?

Nous insistons sur l’intimité du moment. Aucune photo n’est prise, vous avez le droit de vous présenter ou non, le droit de parler ou pas.

On en parle?

Nos ateliers “On en parle?” sont des espaces d’échanges avec des experts autour des violences basées sur le genre. Ils ont pour but de donner des informations pertinentes et vraies aux victimes et d’éduquer les participants à une problématique donnée. Trois éditions ont déjà été organisées.